Ma photo
Jean-Louis Aubert collecte et scanne des objets ordinaires, photos, dessins, trouvailles improbables, créant des images d'une troublante précision avec un rendu quasi pictural, bouleversant notre perception des choses les plus banales.

dimanche 19 octobre 2008

ostensio

Tous les sept ans, les Limousins célèbrent les Ostensions. Ces fêtes religieuses qui se déroulent de Janvier à Juin, s'organisent autour de la vénération des reliques de Saints patrons locaux. 
Photo, Ostensions de Saint-Junien, La Collégiale, 1995.
Suisse gardant les chefs de Saint Junien, Saint Amand, et de Saint Théodore.
L'origine de Ostensions limousines remonterait au Haut Moyen-Age. Lors d'une épidémie de "mal des ardents ou feu de saint Antoine", qui décimait la région en 994, les Limousins effrayés auraient fait ouvrir le tombeau de Saint Martial et porté en procession les reliques de ce Saint au Mont Jovis pour lui offrir l'hommage de leurs prières. L'épidémie ayant ainsi été conjurée, la reconnaissance populaire se manifesta par des cérémonies perpétrées jusqu'à nos jours.
 
Photo, Ostensions de Saint-Junien, Chapelle du Pont-Levis, 1995.
Réception de Saint Junien par Saint Amand dans son ermitage de Comodoliac.
Huit chapelles rustiques ou petits théâtres de la nature, figurent des scènes de la vie des saints. Les tableaux peints, les toiles de fond représentant des paysages, les personnages en carton découpé furent exécutés par le peintre Berthaud, puis restaurées par le peintre Teilliet en 1920.