Ma photo
Jean-Louis Aubert collecte et scanne des objets ordinaires, photos, dessins, trouvailles improbables, créant des images d'une troublante précision avec un rendu quasi pictural, bouleversant notre perception des choses les plus banales.

samedi 5 février 2011

L'oiseau comédien

Crâne d'oiseau - collection privée. Autres éléments - collectage Nontron - 2009
Le spectacle de la nature organisé comme un théâtre d'ombres.
Le rideau de scène légèrement entr'ouvert au moyen d'un léger flouttage d'un noir profond laisse apparaître l'oiseau comédien, l'écrivain de l'impossible.
Que de mélancolie dans l'abandon de cette tête d'oiseau sur le rebord de son aile déployée. Mais les ailes sont faites pour s'envoler alors que là elles clouent au sol le malheureux volatile par la lourdeur de leur empâtement.
Que lui reste-t-il si ce n'est ses deux plumes qui vont lui permettre de s'évader autrement par l'écriture peut-être. Car déjà le jardin de roses est au bout de la plume; seule tache de couleur, certes un peu fanée, mais oh combien réparatrice.
Le regard de l'auteur est empreint d'une douce nostalgie mais aussi de beaucoup de tristesse. Un regard sombre sur la vie.
Gil Batini

Totem échoué

Branche de pin maritime - Collectage Lacanau - 2010
Est-ce la réincarnation de l'oie cendrée des Ojibwé ?
Ce totem échoué sur les rives de l'Atlantique a conservé toute sa noblesse, sa dignité. La crainte qu'il inspire n'a d'égal que son caractère sacré. Ainsi la dualité âme/corps n'existe pas ici, elle est fondue dans l'apparente sérénité du matériau : couleurs chaudes, matières fibreuses qui se jouent des éléments comme cette aigrette qui ondule au vent.
L'esprit tutélaire des nord amérindiens veille sur la forêt au-delà des mers. On commence à appréhender chez l'artiste un rapport privilégié avec la nature.
Il la sacralise au travers du reliquaire, du totem ;
2 modes de représentation proches également de l'identité surréaliste.
Ainsi ces travaux peuvent faire contrepoint au travail de Joseph Cornell.
Gil Batini