Ma photo
Jean-Louis Aubert collecte et scanne des objets ordinaires, photos, dessins, trouvailles improbables, créant des images d'une troublante précision avec un rendu quasi pictural, bouleversant notre perception des choses les plus banales.

lundi 22 septembre 2008

les 30 glorieuses


Dessin, encre sur carte et mise en couleur. Collectif Réels, 1982
Exposition collective, espace culturel Angoulême.
Réels : Alexandre, Aubert Pierre, Aubert J.-Louis, Batini, Chauvin, Damville, Goudouneix, Jaulin, Raffin.
7 illustrateurs, 1 musicien ,1 réalisateur d'espaces réunis dans une même exposition. Leur premier point commun : être tous Angoumoisins de souche, même si certains d'entre eux ont maintenant rejoint Paris. Mais s'ils se retrouvent aujourd'hui ce n'est pas autour de leurs origines, mais de leur parti-pris qui s'annonce clairement dans le titre qu'ils se sont choisis : Réels
"Réels" avec son pluriel menaçant désigne la diversité des démarches à l'intérieur de la même production figurative, un même soucis d'utiliser magiquement le vrai au profit de l'illusion, de montrer l'immédiatement visible, le quotidien comme un spectacle jamais vu. Ces 7 illustrateurs rompus à la discipline de la représentation fidèle font ici, dans leur production personnelle, dans un espace et un environnement sonore calculés, une farce tout à fait réjouissante au Réel singulier.
Est-ce un clin d’œil aux Surréalistes cette dichotomie entre le dessin industriel et l’objet surréel ? On se sent dans l’univers de Duchamp et de sa broyeuse de chocolat autant que de Picabia avec sa parade amoureuse. Tuyaux, vis, boulons, grillage ; rien ne manque à cet univers industriel, même pas la signature à la manière de Duchamp et son urinoir. Alors que font ces cactus incongrus si ce n’est mettre un peu de vie même chargée d’embuches dans ce monde d’automates.
Chirico n’est pas loin ; lui qui n’hésite pas à  mélanger bananes ou artichauts sur des places écrasées de soleil.
Gil Batini
  

1 commentaire:

La sentineelle du Danube a dit…

Là je suis bluffé!!!